Sourire intérieur

La méditation du sourire intérieur est un élément essentiel de la pratique taoïste. Nous avons plus de trois cents muscles dans le visage. Lorsque nous sommes en colère ou anxieux, ou que nous nous inquiétons, ces muscles se contractent. Cette tension des muscles du visage provoque une tension dans tout le corps, la respiration devient superficielle et notre système nerveux est également très sollicité.

Lorsque nous sourions, la tension des muscles du visage et de tout le corps est instantanément libérée. La respiration devient calme et même, on se sent beaucoup mieux. Un tel sourire peut spontanément évoquer un sentiment de joie.
Un sourire produit consciemment avec l'intention de se donner de l'affection et de s'aimer, c'est là que commence la méditation du Sourire Intérieur. Par la pratique, nous pouvons consciemment créer un état de relaxation profonde et d'harmonie intérieure en nous-mêmes. Pour ce faire, nous dirigeons l'énergie du sourire de nos yeux vers l'intérieur, à travers tout le corps, avec l'aide de notre attention. Nous sourions dans les glandes, dans les organes, dans notre cerveau et dans nos os. De cette façon, nous entrons en contact profond et affectueux avec notre corps de manière bienveillante. Les tensions sont relâchées, le système immunitaire est renforcé, les émotions positives associées à l'organe concerné sont accrues ; l'amour et la joie, par exemple, se développent dans notre cœur. Le cœur peut conduire l'amour débordant dans tout notre corps, dans chaque cellule. Lorsque nous sourions intérieurement comme cela, nous apportons une énergie nouvelle à notre système et à nos organes, cela a un effet curatif et rajeunissant.
La méditation du sourire intérieur est pratiquée au début de chaque méditation du Universal Tao. Avec le temps de la pratique, cela devient de plus en plus une attitude de base intérieure : se rencontrer soi-même et le monde dans lequel on vit avec respect et amour dans chaque situation.
(Rainer Semlin / 2004)

Les 6 sons de guérison sont un ancien exercice de Chi Kung taoïste. Ils sont toujours d'une grande importance pour notre santé et font partie des techniques de base de Universal Tao. Pour chaque organe, les maîtres taoïstes ont trouvé un son qui soutient la vibration saine de cet organe. Pendant l'exercice, chacun de ces sons est accompagné d'une certaine séquence de mouvements afin que les méridiens associés à l'organe soient également activés.

Selon le point de vue taoïste, la conscience n'est pas seulement située dans le cerveau, mais aussi dans les organes. C'est là que le chi qui donne la vie est recueilli, raffiné et stocké. Les émotions ont également leur place dans les organes. En raison du stress physique et psychologique (influences environnementales, mauvaise posture, manque d'exercice, surmenage, peur, solitude, chagrin), des blocages énergétiques peuvent survenir dans le corps, entraînant une surchauffe des organes. Cela conduit à une augmentation des énergies négatives et émotionnelles et donc à une surchauffe supplémentaire. Une surchauffe continue entraîne un rétrécissement et un durcissement des organes, de sorte qu'ils peuvent tomber malades et ne plus remplir leurs fonctions.

Les 6 sons de guérison aident à refroidir et à détoxifier les organes et nous aident à libérer les émotions négatives qui commencent à entraver notre flux d'énergie. L'excès de chaleur est libéré par la bouche et le système digestif ou réparti uniformément dans tout le corps. Les organes sont nettoyés et renforcés, et le corps entier est harmonisé. La pratique quotidienne des sons de guérison contribue à réduire les symptômes d'indigestion, d'insomnie, de mauvaise haleine, de dépression ou de stress.

Avec l'aide des 6 sons de guérison, les émotions négatives sont transformées en force de vie positive : la tristesse en courage, la peur en douceur, l'agressivité en générosité, la haine en amour, la tristesse en ouverture. Comme les organes sont également reliés aux muscles, la libération de la tension dans les organes améliorera également la mobilité.

Petit circuit énergétique - Orbite microcosmique

Ceux qui souhaitent utiliser le chi pour la guérison et la croissance doivent lui permettre de circuler dans le corps de manière contrôlée et efficace le long de voies spécifiques. Dans la méditation en petit circuit énergétique, le praticien utilise le pouvoir de l'esprit pour activer les pompes sacrée et crânienne afin qu'elles pompent le chi dans le corps.

 

L'ouverture du circuit inférieur constitue le fondement du système de UNIVERSAL HEALING TAO. Grâce à des techniques spéciales de méditation et de relaxation, le méditant apprend à stimuler, faire circuler, diriger et préserver l'énergie sur les deux canaux principaux. Ces deux méridiens principaux sont le Vaisseau Serviteur, qui descend à l'avant du centre du corps, et le Vaisseau Gouverneur, qui va du coccyx à la tête en passant par la colonne vertébrale et de là par le "Troisième Œil" et le nez jusqu'à la partie supérieure du palais.

L'exercice de réduction de la circulation joue un rôle important dans l'élimination des blocages mentaux et physiques. Lorsque les méridiens sont ouverts, le chi peut circuler librement le long du chemin de la Circulation Amoindrie ; le corps et l'esprit sont alimentés en chi et les blocages énergétiques sont éliminés.

Pour ouvrir la Circulation réduite, vous devez méditer quelques minutes chaque matin après avoir pratiqué le Sourire intérieur. Au début, vous ne remarquerez rien, mais après un certain temps, vous sentirez l'énergie circuler sous forme de courant chaud à certains endroits.

Tous ceux qui veulent maîtriser les techniques de Universal HEALING TAO© devraient se consacrer à la pratique du petit circuit, car sans cette base, il est difficile de progresser vers les niveaux supérieurs des disciplines taoïstes, où le chi et l'énergie créative sont transformés.

(Wolfgang Köppe 2004)