9. Tao Yin (Le souffle du dragon)
Le souffle du dragon - L'étirement du méridien Tao Yin
Dans les peintures à l'encre historiques, nous pouvons observer des zones libres et non peintes. Dans ces zones libres, le Chi de la terre et du ciel se déplace de haut en bas, le Yin et le Yang, appelé le souffle du dragon. Grâce à des étirements intenses, l'espace est créé dans le corps et la relaxation qui s'ensuit. Le chi qui s'écoule dans ces zones "libres" est le souffle du dragon, l'équilibre entre le yin et le yang. En Tao Yin, nous pouvons faire l'expérience de cette harmonisation dans notre corps. Avec le corps physique, les méridiens sont également étirés, et dans la détente, la congestion du flux de chi causée par les émotions peut s'évacuer. Purification émotionnelle, pour ainsi dire.
Le méridien le plus puissant dans la région de la colonne vertébrale - Chong Mai - est essentiellement dominé par le muscle psoas. Dans la médecine chinoise classique, le psoas n'est pas appelé le muscle de l'âme pour rien. Il n'est donc pas étonnant qu'à Tao Yin, nous préférions travailler avec la colonne vertébrale et le psoas. Si nous suivons le chemin préventif du Tao Yin à travers le corps, aucun remède miracle ne se produira, mais on peut s'attendre à une stabilisation, une amélioration progressive et l'absence de détérioration. Une structure méthodique avec des effets immédiatement perceptibles dans le corps inspire même après des années. C'est comme un retour physique à la maison.
Tao Yin adopte une approche très différente de l'entraînement physique occidental. C'est une discipline remarquablement subtile qui relie l'esprit au mouvement du corps, dirigeant ainsi l'attention du praticien vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur pour former.
Pour nous, Occidentaux, la forme physique est davantage liée à l'entraînement des muscles et de la circulation. Mais comme nous pouvons l'apprendre des anciens taoïstes, la forme physique n'est qu'une petite partie d'un programme de santé complet. Le but essentiel du Tao Yin est de créer l'harmonie dans une combinaison de force, de flexibilité et d'énergie intérieure.
Tao Yin est une méditation en mouvement, qui unit le corps, l'esprit et l'âme. Nous apprenons l'art de nous déplacer avec conscience, en faisant l'expérience de l'unicité de la nature, de l'univers et de nous-mêmes.
La sagesse de votre corps peut s'éveiller, stimulant l'activation de la chimie intérieure subtile. Un meilleur alignement physique centrera votre colonne vertébrale et provoquera l'ouverture du flux de chi dans les méridiens. Faites l'expérience d'exercices tels que le "Rituel d'amour du cobra" ou "Le dragon étend sa queue" comme une sorte de poésie en mouvement.
Les exercices de Tao Yin font travailler tous les tendons, du bout des doigts, des bras, du cou et des omoplates, en passant par toute la colonne vertébrale et le bas du dos jusqu'aux jambes et aux pieds, créant une connexion en un seul tendon "sans couture". Cela provoque la libération des tensions et des blocages et un épanouissement silencieux, apaisant et énergisant du chi.
Toutes les pratiques du Tao Yin sont effectuées en position couchée ou assise. Ils ont donc des effets spéciaux qu'il n'est pas facile d'obtenir par des exercices en position debout ou en mouvement.
Tao Yin signifie "diriger et guider le chi" ; mais en général, cela ne signifie pas que nous devons consciemment diriger l'énergie à travers les méridiens (les canaux énergétiques du corps) pendant les phases actives des exercices. Si les exercices sont effectués correctement, la phase de repos passif ouvrira à elle seule le flux de chi dans les méridiens. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'acquérir au préalable des connaissances sur les méridiens pour pouvoir bénéficier de ces exercices.